• Approche des compétences et...

    On retient sa respiration :

    Approche des compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves, de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, sous la direction de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simon, éditions de Boeck, 2012

    Avantage de ce pavé de cogitations (pas tellement en pages, 248 seulement) : il s'agit de contributions sur différents sujets. La digestion peut donc se faire sur un temps long.

    Donc qu'ai je  digéré pour l'instant ?

    De l'introduction : que cette démarche peut être source d'inégalités car basée sur des tâches complexes et non sur des juxtapositions des savoir-faire ou être, des connaissances. Les élèves les plus fragiles sont souvent en difficulté face aux tâches complexes (le rôle de la pédagogie semble essentiel. Il semblerait que l'on ne propose pas assez de tâches complexes aux élèves fragiles et trop de tâches systématiques).

    De la première contribution (Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives) : du tuteur ou du tutoré qui progresse le plus ? Le tuteur car il mène une réflexion :"L'activité d'élaboration de critiques conduit à rendre plus conscient des intentions et des procédés, en verbalisant les conseils et remarques à destination des pairs [...] effet favorable de cette tâche intermédiaire sur la tâche finale de révision de leur propre texte."(étude d'ampleur conséquente avec des élèves de cycle 3. Des textes écrits, envoyés par mail à d'autres élèves pour relecture, lesquels renvoient leurs conseils pour l'amélioration du texte. Chacun pouvant être tuteur et/ou tutoré)

    Bon je continue à digérer le reste...

     


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