• C comme... Comprendre

    Comprendre... ce mot ainsi que ses déclinaisons est  récurrent dans les demandes d'aide.

    Fayol et Gaonac'h (1)

    "La compréhension est une activité, et non simplement le résultat de cette activité, que nous mobilisons chaque jour, à chaque instant, dans tous les domaines de notre vie. Elle consiste à intégrer des informations provenant de différentes sources, externes - sensorielles, sociales - et internes - nos connaissances antérieures, nos attitudes, nos réactions émotionnelles - afin de constituer des représentations du monde (incluant des représentations de nous-mêmes) nous permettant d'interpréter ce qui est advenu et de modifier nos actions, nos savoirs, savoir-faire et croyances en vue de nous assurer la meilleure adaptation possible au monde environnant et à son évolution."

    Goigoux

    Lors de la conférence de Genève (circa 85.17)

    A partir de l'étymologie du mot comprendre, "comprendere" (latin populaire), prendre ensemble: la compréhension ce n'est pas simplement saisir des éléments, cela sera de les saisir et les relier, les mettre ensemble. Construire quelque chose qui soit un tout, une unité cohérente.

     (1) La compréhension : une approche de psychologie cognitive, in Aider les élèves à comprendre du texte au multimédia, coordonné par D. Ganoac'h et M. Fayol, Paris, Hachette éducation, 2003


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :