• Voilà un mot devenu bien courant dans la sphère éducative : "livret de compétences", "travailler par compétences", "approche par compétences" ; mais comme le soulignent Jacqueline Beckers et Anne Campo (1), le flou de la définition de ce mot est source d'inégalités.

     Qu'est-ce donc qu'une compétence ?

     Définition(s?) institutionnelle(s?) 

     Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation.

     "Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité."

     Légère variation sur le site Eduscol, Séminaire « Le livret personnel de compétences au collège »

     "Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes

    • capacités : capacité à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées

    • attitudes indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité

    • connaissances fondamentales pour notre temps : des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires"

     Philippe Perrenoud (2)

     "...capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s'appuie sur des connaissances mais ne s'y réduit pas."

     Jacqueline Beckers et al. (3)

    "..capacité d'un sujet à mobiliser de manière intégrée de telles ressources internes de qualité (savoirs, savoir-faire et attitudes), mais aussi des ressources qui lui sont externes pour faire face à des situations ouvertes, susceptibles d'approches différentes, de soutions plurielles dont le degré d'adéquation appelle un jugement critique."

     (1) Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable, in Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves, sous la direction de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simons, Bruxelles, de Boeck, 2012

    (2) Construire des compétences dès l'école, ESF éditeurs, 1997

     (3) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves, sous la direction de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simons, Bruxelles, de Boeck, 2012, page 7

     


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  • Comprendre... ce mot ainsi que ses déclinaisons est  récurrent dans les demandes d'aide.

    Fayol et Gaonac'h (1)

    "La compréhension est une activité, et non simplement le résultat de cette activité, que nous mobilisons chaque jour, à chaque instant, dans tous les domaines de notre vie. Elle consiste à intégrer des informations provenant de différentes sources, externes - sensorielles, sociales - et internes - nos connaissances antérieures, nos attitudes, nos réactions émotionnelles - afin de constituer des représentations du monde (incluant des représentations de nous-mêmes) nous permettant d'interpréter ce qui est advenu et de modifier nos actions, nos savoirs, savoir-faire et croyances en vue de nous assurer la meilleure adaptation possible au monde environnant et à son évolution."

    Goigoux

    Lors de la conférence de Genève (circa 85.17)

    A partir de l'étymologie du mot comprendre, "comprendere" (latin populaire), prendre ensemble: la compréhension ce n'est pas simplement saisir des éléments, cela sera de les saisir et les relier, les mettre ensemble. Construire quelque chose qui soit un tout, une unité cohérente.

     (1) La compréhension : une approche de psychologie cognitive, in Aider les élèves à comprendre du texte au multimédia, coordonné par D. Ganoac'h et M. Fayol, Paris, Hachette éducation, 2003


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