• On retient sa respiration :

    Approche des compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves, de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, sous la direction de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simon, éditions de Boeck, 2012

    Avantage de ce pavé de cogitations (pas tellement en pages, 248 seulement) : il s'agit de contributions sur différents sujets. La digestion peut donc se faire sur un temps long.

    Donc qu'ai je  digéré pour l'instant ?

    De l'introduction : que cette démarche peut être source d'inégalités car basée sur des tâches complexes et non sur des juxtapositions des savoir-faire ou être, des connaissances. Les élèves les plus fragiles sont souvent en difficulté face aux tâches complexes (le rôle de la pédagogie semble essentiel. Il semblerait que l'on ne propose pas assez de tâches complexes aux élèves fragiles et trop de tâches systématiques).

    De la première contribution (Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives) : du tuteur ou du tutoré qui progresse le plus ? Le tuteur car il mène une réflexion :"L'activité d'élaboration de critiques conduit à rendre plus conscient des intentions et des procédés, en verbalisant les conseils et remarques à destination des pairs [...] effet favorable de cette tâche intermédiaire sur la tâche finale de révision de leur propre texte."(étude d'ampleur conséquente avec des élèves de cycle 3. Des textes écrits, envoyés par mail à d'autres élèves pour relecture, lesquels renvoient leurs conseils pour l'amélioration du texte. Chacun pouvant être tuteur et/ou tutoré)

    Bon je continue à digérer le reste...

     


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  •  L'homme en proie aux enfants, Albert Thierry, récemment réédité par les CEMEA

    Qu'as-tu lu ? : L'homme en proie aux enfants

     

    Albert Thierry était un instituteur, d'école primaire supérieure, mouvance anarchiste, début du XXème siècle, mort dans les tranchées en 1915.

     Voilà un livre que j'aime lire et relire. Bien sûr à replacer dans le contexte historique. Ce qui me fascine c'est le parcours de ce pédagogue, tout d'abord pétri de dogmatisme et qui en laissant tant de place à la parole des enfants se construit et évolue.

     Le titre fait froid dans le dos "en proie aux enfants" : souffrance, tourments, faiblesse, mais quelle force !

     C'est un parcours initiatique et même si l'on peut être heurté par certains propos (ne pas oublier que ce livre a été publié la première fois en 1909) il faut aller se laisser aller à accompagner Albert Thierry sur son chemin.

     Ajout du 25/02/2013 : Sur le blog ePagine : Construire une société à hauteur d’homme | Albert Thierry, Philippe Meirieu & ePagine publications numériques

    Avec une préface de Philippe Meirieu

     


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