• Période 1 et 2 bouclées, des demandes d'aide à ne plus savoir où se mettre, car c'est là que cela devient terrible : je culpabilise, envie de me cacher !

    Période 1 et 2 bouclées, de belles rencontres, des sourires, des angoisses et puis cette demande : "et moi tu me prendras quand ?"  Vous savez ce "prendre" si particulier, pas celui plein de curiosité envieuse du petit loup qui se demande bien ce qui se passe quand les copains partent avec la dame. Non celui de la souffrance "Prends-moi, emporte-moi, sors-moi !"

    Période 1 et 2 bouclées, mails des collègues, seul(e)s, qui ont la souffrance à porter et qui ont mal, le mal de la souffrance...

     

     

     


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  • Oui ils en ont !!!!!!!!!!!! des livres adaptés, à l'origine pour les enfants dyspraxiques, mais après tout pour qui seront bien utile à d'autres enfants qui sont en difficulté.

    En Arial, taille 20, mots espacés, interlignes augmentés...

    Vous pouvez trouver des contes ou fables ici.

    Pour vous tenir au courant vous pouvez suivre Cartable fantastique par le biais de leur compte twitter : @CFantastique


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  • L'année finie et nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangés. Car là est notre crainte : être mangé !

    Le rapport de l'Inspection Générale est-il si terrible qu'il ne peut être divulgué ?

    Quelle est la situation : des RASED faméliques qui ne peuvent remplir leur mission, des élèves et des enseignants en souffrance. Des postes ont à nouveau été supprimés ou plus pervers non pourvus, car il faut y nommer des enseignants spécialisés... donc formés... mais l'offre de formation en option E et G est misérable et ne couvre pas les besoins.

    Ceux qui sont en poste attendent. Ils attendent quoi d'ailleurs ? On le sait les postes supprimés ne seront pas rétablis, au mieux avec une parcimonie extrême. Les missions doivent donc être redéfinies. Un soulagement le dispositif "maître supplémentaire" n'est officiellement pas un substitut du RASED. Mais qu'allons nous devenir ? Que va-t-on nous demander qui n'oubliera pas les élèves en difficulté ?

    Nous n'en pouvons plus d'attendre, car cette année encore plus difficile que l'année précédente, nous  avons laissé nombre de petits loups sur le bord de la route car les journées ne font que 24h, les semaines scolaires 4 jours, les mois...

    Il paraît  que nous aurons la réponse cet automne... l'an dernier on l'attendait pour noël, puis le printemps, puis juin, puis miroton miroton mirontaine...

     

     


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  • Les affichages, voilà quelque chose qui m'a toujours laissée perplexe...

    Lisant un article du Journal des Instituteurs du 8 avril 1917, "Des mauvaises méthodes de lecture", par Ernest Mir, Directeur honoraire d'Ecole Normale, voilà que mes interrogations ressortent.Si le propos de M Mir était plus orienté vers la difficulté de la méthode incriminée, ce qu'il dit de cet affichage en particulier peut se rapporter à certains affichages en général.

     

    A comme affichages

    L'affichage  est une contrainte de l'administration ; il fait partie des éléments d'appréciation de la qualité professionnelle d'un enseignant. S'est-on jamais interrogé sur son utilité ? Son efficacité ? Tout simplement sa raison d'être ?

    Ou bien lui donne-t-on un statut d'élément incontournable car issu d'une longue tradition éprouvée par sa longévité.

    Quelle est l'origine de l'affichage "pédagogique" ? Je ne sais pas. Si il faut évoquer l'époque de l'enseignement mutualiste, l'outil est peut-être un peu dépassé, voire inapproprié. Est-ce antérieur ?

    Quel est le fondement pédagogique ? L'imprégnation visuelle ? Le référencement de notions ? La mémoire de l'apprentissage ?

    Combien de fois peut-on entendre "Pourtant c'est affiché là !"

    A l'Ecole Normale on m'a dit "il faut de l'affichage" ; on ne m'a jamais dit lequel, pourquoi, comment... A force de ne pas en comprendre les fondements, j'y ai renoncé. Je n'en voyais ni l'utilité ni l'efficacité, préférant les outils personnels de référencement  et un affichage des productions des élèves.

    Encore un malentendu ? Mais qui concerne les enseignants cette-fois ci. Le chemin de croix d'Evariste, petit CE1, cherchant  le son [wa] sur les murs tapissés...

     

    (le Journal des Instituteurs de 1858 à 1940 est consultable sur le site de la Bibliothèque Diderot)

     Des éléments plus modernes sur le site de l'Inspection de la Goutte d'Or

     


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  • Différentes conférences qui se sont tenues en octobre 2009 sur les troubles sévères du langage : description, diagnostic, rééducation, aménagements pédagogiques.

    Les aménagements pédagogiques sont particulièrement intéressants.

     

     


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